Pentathlon des neiges

Une performance en demi-teinte pour Joël Desgreniers

28/02/2015

Le week-end du 28 février et du 1er mars 2015 a marqué la fin des activités du Pentathlon des neiges sur les Plaines d’Abraham, avec la présentation des défis courte et longue distances en solo, en tandem et en équipe. Joël Desgreniers de l’équipe Norco/Premier Tech p/b ChewPod participait à l’événement après avoir connu une superbe course trois semaines auparavant lors du Quebec ITU triathlon d’hiver. C’est sur le défi longue distance en solo qu’il s’est aligné, aux côtés de certains des athlètes les plus polyvalents au Québec. Le défi longue distance, c’est l’épreuve reine du Pentathlon avec ses quelques 15 km de vélo, 5 km de course à pied, 9 km de ski de fond, 8 km de patinage de vitesse et 5 km de raquette, que les athlètes doivent effectuer le plus rapidement possible, sans aucune pause. Voici un résumé de la course telle que vécue par notre coureur :

« C’est sous une température clémente mais encore une fois venteuse que la course s’est déroulée. Avec plusieurs excellents athlètes au départ, il était clair qu’il allait falloir profiter de ses forces et des faiblesses des autres concurrents pour prétendre à la victoire, surtout avec la venue de l’excellent coureur et skieur Maxime Leboeuf. La présence de Geoffroy Dussault au départ annonçait aussi déjà la couleur de la course, lui qui adore prendre les devants dès les premiers coups de pédale en vélo. C’est d’ailleurs sans surprise qu’il s’est détaché de ses poursuivants dès les premières minutes de l’épreuve pour s’assurer d’une avance immédiate. Le triathlète Charles Perreault a su lui aussi se démarquer en vélo et ensuite utiliser sa polyvalence sur les autres disciplines pour terminer au troisième rang. Toutefois, personne n’a fait le poids face à Maxime Leboeuf, impérial à la course à pied et en raquette et laissant Dussault quelques trois minutes derrière en deuxième position. Encore une année où personne ne s’est fait de cadeaux à l’avant et où les rebondissements se sont fait nombreux. L’excellence des athlètes sur le podium vaut d’être soulignée.»

« De mon côté, j’espérais surfer sur ma forme exceptionnelle de début février pour me tailler une place sur le podium. Disons simplement que je n’ai pas connu une performance à la hauteur de mes attentes, mais je termine au pied du podium, en 4e position. La médaille de bois comme on dit… Réalisant que c’était une journée en demi-teinte et que le podium serait difficilement jouable, j’ai tâché d’avoir un maximum de plaisir en deuxième moitié de course et je me dois de souligner les encouragements extraordinaires des spectateurs sur place qui m’ont donné envie de rallier l’arrivée malgré mon manque d’énergie. Il faut croire que j’avais déjà eu mon moment de gloire il y a trois semaines au triathlon d’hiver. Bravo à tous les participants qui ont complété leur pentathlon, courte ou longue distance, en solo, en tandem ou en équipe. C’est dans de tels événements qu’on réalise à quel point le sport est rassembleur même au cœur de l’hiver ! »

Joël a aussi participé en famille à l’épreuve longue distance par équipe dimanche où il a fait le vélo et le patinage de vitesse.

Les résultats en bref (Défi longue distance solo)

1- Maxime Leboeuf      1:57:48
2- Geoffroy Dussault    2:00:42
3- Charles Perreault     2:03:26

Haut