GP de La Matapédia étapes 1 et 2

 Victimes de la route

5-6/08/2015

Photos Isabelle Rodrigue

Le Grand Prix de La Matapédia prenait son envol mercredi à Causapscal avec la présentation d’un contre-la-montre de 13km. L’équipe Norco/Premier Tech propulsée par ChewPOD est présente avec une délégation de 7 coureurs pour cette course de 6 étapes en 5 jours.

Pour cette première étape, c’est Kevin Archambault qui a offert la meilleure performance en allant chercher la 7e position, à 47 secondes du vainqueur. Étienne Samson et Simon Ouellet ont terminé respectivement aux 18e et 23e places, à 1 minute 19 et 1 minute 34. Samuel Blanchette, Louis-Charles Lacroix, Sébastien Rousseau et Maxime Le Pluart ont fait un tir groupé en finissant 34e, 35e, 36e et 38e, en moins de 20 secondes de différence.

Le lendemain, les coureurs s’affrontaient sur un circuit de 8,3 km autour du Lac Humqui à parcourir 14 fois, pour un total de près de 120 km. Malgré un terrain plutôt plat, la présence d’un vent aux environs de 20 km/h permettait d’espérer faire des dégâts.

Finalement, c’est plutôt le mauvais état de la chaussée par endroit qui aura fait le plus de dégâts au sein du peloton, alors que de nombreux coureurs ont été victimes de crevaisons. Du côté des Norco, Étienne, Simon, Samuel et Kevin ont tour à tour été obligés de s’arrêter afin d’effectuer un changement de roue. Mettant ainsi fin à tous leurs espoirs d’aller chercher un bon classement.

Après un fort début de course de Kevin, un bon moment en échappée en tête et plusieurs accélérations du peloton, Sébastien, Louis-Charles et Maxime ont bien tenté de sauver les meubles alors que leurs coéquipiers étaient victimes de la route. Ils terminent finalement au sein du peloton avec les principaux favoris, piégés par un groupe d’une douzaine de coureurs.

Vendredi, 2 étapes seront disputées. En matinée, les coureurs devront gravir l’ascension de 13 km, avant de s’affronter sur le circuit du critérium en soirée.

Résultats étape 1 CLM

Kevin Archambault – 7e
Étienne Samson – 18e
Simon Ouellet – 23e
Samuel Blanchette – 34e
Louis-Charles Lacroix – 35e
Sébastien Rousseau – 36e
Maxime Le Pluart – 38e

Résultats étape 2

Sébastien Rousseau – 17e
Louis-Charles Lacroix – 23e
Maxime Le Pluart – 34e
Étienne Samson – 39e
Simon Ouellet – 40e
Samuel Blanchette – 41e
Kevin Archambault – 45e

Haut