Vuelta Independencia Nacional Etape 2

Une étape pour les ninjas ?

23/02/2015

122 coureurs ont pris le départ pour cette étape longue de 202 km, départ de Santo Domingo Oriental jusqu’à Villa Hermosa, pour ensuite rebrousser chemin. Avec le vent de face pour l’aller, plus d’une dizaine de tentatives d’échappées ont échoué, les une après les autres, jusqu’au kilomètre 15, où un groupe de sept coureurs s’est finalement enfuit. L’échappée a rapidement pris plus de sept minutes sur le peloton, qui lui s’est assis, profitant de ce temps mort pour bien manger et s’hydrater.

Une fois arrivé à Villa Hermosa, nous avons fait demi-tour et le peloton s’est mis à chasser. Avec le vent de dos, nous revenions bien vite sur l’échappée. Nous sommes restés l’équipe ensemble bien caché du vent aux avant-postes du peloton, car tout le monde devenait de plus en plus nerveux. D’ailleurs, plusieurs crash ont eu lieu tout au long de la course. Samuel Blanchette en a été victime, mais heureusement sans blessure.

La fatigue a alors commencé à se ressentir dans l’échappée, qui se désintégrait tranquillement. Durant les 10 derniers kilomètres, les équipes s’organisaient peu à peu pour ouvrir les gaz afin de rattraper les 3 derniers fuyards, qui avaient toujours 1min30 d’avance. Puis, un autres crash est survenu à 8 kilomètres de l’arrivée. Heureusement, aucun coureur de Norco/Premier Tech p/b ChewPOD n’y a goûté. Le peloton roule maintenant à bloc avec en tête SmartStop et iRT se disputant le meilleur positionnement dans les derniers 3 km, où les trois échappés restant ont été repris à la vitesse de la lumière.

Étienne Samson était bien positionné, tout juste derrière SmartStop. Par malheur, un énorme crash dans le dernier kilomètre a entraîné plus d’une trentaine de coureurs au sol. Étienne n’a eu d’autre choix que de faire une passe de ninja et de sauter dans le champ pour éviter ce carnage.

Résultats 

Kevin Archambault – 74e
Adam Carr – 90e
Samuel Blanchette – 96e
Étienne Samson – 98e
Simon Ouellet – 105e
Adam Andersen – 116e

Haut