Vuelta Independencia Nacional

Première course : La République dominicaine !

L’équipe cycliste Norco/Premier Tech p/b ChewPOD participera du 22 février au 1er mars à la Vuelta Independencia Nacional en République dominicaine. La course de huit étapes va accueillir 14 équipes professionnelles parmi les meilleures d’Amérique latine, d’Amérique du Nord et même quelques unes de l’Europe et de l’Asie.

Norco/Premier Tech p/b ChewPOD est la seule équipe canadienne à prendre part à cette épreuve professionnelle de sanction internationale UCI 2.2. Quatre coureurs de la formation Élite seront de l’aventure. Étienne Samson, habitué des courses internationales, mènera le groupe, accompagné de Samuel Blanchette, Kevin Archambault et Simon Ouellet. Adam Andersen, membre de l’équipe l’année passée, et Adam Carr, cycliste américain émérite, seront aussi présents en renfort.

L’objectif est avant tout une question de développement, prendre de l’expérience au niveau international afin de progresser et revenir au Québec en pleine de possession de ses moyens pour s’attaquer à la saison de courses. Les épreuves de ce calibre sont très rares dans notre coin de pays et les conditions climatiques sont parfaites comparées à ce qui nous est offert à ce temps de l’année au Québec.

Une moyenne de 144 km par jour, avec 187 km à parcourir lors de la plus longue étape et 84 km pour la plus courte. Dans un pays plutôt montagneux, les coureurs seront partiellement épargnés, avec plusieurs étapes plates ou vallonnées. L’étape ‘’reine’’ s’annonce être la cinquième, avec une altitude maximale d’environ 1400 mètres, 1200 mètres d’ascension en moins de 20 km.

L’autre principale difficulté pour les coureurs canadiens sera d’affronter la chaleur et l’humidité. Après le froid intense, il s’agira d’un changement majeur et non négligeable pour eux. Sans oublier qu’il s’agira, pour la plupart, de leurs premiers tours de roues à l’extérieur cette année.

Les cyclistes de l’équipe seront accompagnés sur place par l’expérimenté Phil Cortes (directeur sportif), ainsi que Camille Tougas-Tellier (soigneur) et le local Juan Carlo Tejeda (mécanicien).

 

Haut