Grand prix de la Matapédia #1-2-3

Déjà à mi-chemin du Grand Prix de la Matapédia!

10-11-12/08/2016

Cette année, l’organisation du GP de la Matapédia a une fois de plus haussé la barre en attirant encore plus de coureurs et d’équipes de renom. L’organisateur avait d’ailleurs une sanction de l’association cycliste canadienne contribuant ainsi à hausser le prestige de l’événement. Les 6 étapes comportaient 3 étapes sur route avec un dénivelé très important. Il était clair pour les coureurs, qu’il n’y aurait pas de répit pour cette semaine endiablée!

Étape 1 – Contre-la-montre

Pour la première étape du GP de la Matapédia, ce peloton très relevé prenait part à un contre-la-montre vallonné, où trouver son rythme était difficile. Le meilleur de Norco/PremierTech p/b ChewPod a été Kevin Archambault. Il a roulé les 13 km en 17 min 45 sec. Avec ce temps, il aurait obtenu le second rang en 2015, mais en cette édition 2016, il a dû se contenter du 15e rang. Comme la route est encore longue, tout n’est pas fini!

Résultats

Kevin Archambault – 15e
Simon Ouellet – 25e
Sébastien Rousseau – 33e
Samuel Blanchette – 35e
Étienne Samson – 39e
Laurier Balthazard – 46e
Maxime Le Pluart – 52e

Étape 2 – Course sur route

Cette course de 108 km avec quelques difficultés était au menu jeudi matin dans le magnifique village d’Amqui. La première difficulté a commencé dès le kilomètre 10 en montant la route de Val d’Irène, une côte de 2,3 km à 4%. Toute l’équipe a basculé sans problème et nous voilà en train de travailler pour le 1er sprint intermédiaire, afin d’y emmener Simon Ouellet. Les circonstances ont malheureusement fait en sorte que nous n’y sommes pas parvenu.

Nous voilà de nouveau en train de remonter Val d’Irène à contresens. Cette fois, c’est 4,7 km à 5% et les dommages se fond ressentir avec cette fois un tempo très élevé. Samuel Blanchette est allé chercher 3 points pour le classement de la montage en arrivant deuxième au sommet. Seul Kevin est parvenu à basculer avec Samuel et le groupe de tête.

Le peloton de tête est maintenant inférieur à 30 coureurs, en chasse contre un seul guerrier en échappée. Plusieurs autres difficultés étaient sur la route vers Albertville, où les attaques se sont succédées les unes après les autres, mais rien n’est parti.

À 10 km du finish, deux coureurs de l’équipe Garneau se sont sauvés, puis un 3e d’entre eux a pris la fuite pour les rejoindre. Les Garneau étant plus nombreux, ils ont pu contrôler toutes les tentatives afin de ne pas revenir sur ces trois rouleurs très costauds.

Au final, ce sont les 3 Garneau qui ont remporté la course, suivis du restant du peloton. Kevin a disputé le sprint, arrivant à la 10e place, pour le meilleur résultat de Norco/Premier Tech p/b Chewpod.

Résulats

Kevin Archambault – 10e
Samuel Blanchette – 21e
Laurier Balthazard – 41e
Sébastien Rousseau – 46e
Étienne Samson – 47e
Simon Ouellet – 50e
Maxime Le Pluart – 53e

Étape 3 – Ascension

La 3e étape de ce tour était celle de tous les contrastes. Étant à la fois la plus courte (13 km d’ascension), mais aussi la plus brutale. On pouvait voir se dresser un mur de 1 km à 15% de moyenne après seulement 150 m de course. Deux enjeux lors de cette étape : permettre à Kevin Archambault de rester en contact avec le top 10 au classement général et mettre la table pour Samuel Blanchette dans sa quête du maillot à pois de meilleur grimpeur.

Avec un départ canon, ce dernier s’empare du maximum de points lors des 2 premiers grand prix de la montagne. In extremis, cela lui donne une priorité de seulement un point sur son plus proche rival, mais suffisant pour s’emparer du maillot à pois au terme de cette étape.

Kevin Archambault a lui aussi réalisé une course agressive, en plaçant une solide attaque à la mi-course. Toutefois, celle-ci a été contrée par l’échappée gagnante, après une odyssée de quelques minutes en solo. Il est néanmoins demeuré non loin du deuxième groupe sur la route.

Sébastien Rousseau est resté en contact avec le peloton principal alors que le reste de l’équipe a ménagé ses forces pour le reste du tour. Globalement, une belle opération… à suivre!

Résultats

Samuel Blanchette – 11e
Kevin Archambault – 17e
Sébastien Rousseau – 35e
Étienne Samson – 48e
Simon Ouellet – 49e
Laurier Balthazard – 52e
Maxime Le Pluart – 53e

Haut