Vuelta Independencia Etape 2

Simon Ouellet dans le top 15

28/02/2016

La Vuelta Independencia 2016 nous amenait pour la deuxième étape dans la ville de Barahona. L’étape pouvait contenir beaucoup de surprises, comme le vent, les côtes et aussi la température qui atteignait 35 degrés au départ. Les hostilités ont été lancées à midi pour 175 kilomètres.

Dès le départ de l’étape, plusieurs coureurs ont tenté de partir en échappée. En fait, il y a eu de l’action toute la course. Le yo-yo s’est poursuivi et un groupe d’environ 40 coureurs s’est formé derrière l’échappée matinale. Pour l’équipe, Kevin, Simon, Étienne et Samuel faisaient partie du coup!

Encore une fois, avec plusieurs attaques dans ce groupe, la course est ardue, très ardue. Le dernier grand prix de la montagne s’annonçait difficile. Tout le monde semblait fatigué en raison du vent et des côtes. L’allure imposée en tête de groupe était assez élevée pour décrocher plusieurs coureurs, mais ils sont revenus, pour la plupart, dans la longue descente.

Au sommet, quelques 8 coureurs en ont profité pour prendre le large et ainsi résister jusqu’à la toute fin. Les coureurs de l’équipe Norco/Premier Tech propulsée par ChewPod avaient donc comme mission de positionner Simon Ouellet lors des derniers mètres, pour essayer de décrocher une place d’honneur, au mieux la 9e positon.

Les 5 derniers kilomètres ont été horribles, avec des virages très dangereux, des dos d’ânes, des gros cratères dans la route et des spectateurs pas attentifs! Dans le final, l’équipe a pris la tête du groupe avec plus de 1500 mètres à faire. Kevin prend le premier relais. Le fait de ne pas connaître les derniers kilomètres de la course rend la chose compliquée. Nous avions l’impression de nous jeter dans la gueule du loup. Étienne prend à son tour le relais, sous la flamme rouge et tient bon jusqu’à 400 mètres. Trop loin de la ligne pour lancer son sprint, Simon décide de prendre le train de l’équipe Inteja. Il déborde finalement à 200 mètres, pour prendre la 13e place de la course.

Pendant ce temps, David finissait confortablement dans le peloton, loin derrière. Maxime, quant à lui, a coincé en toute fin de course, dans la dernière ascension de la journée. Il a complété le parcours seul, avec le peu d’énergie restante. Malheureusement, ça n’a pas été suffisant et il est donc éliminé.

En somme, l’équipe a bien travaillé pour cette étape, mais quelques détails sont à améliorer. Maintenant, 6 autres étapes se dressent devant nous pour décrocher un résultat digne de mention!

Résultats

Simon Ouellet – 13e
Etienne Samson – 42e
Kevin Archambault – 43e
Samuel Blanchette – 46e
David Drouin – 66e
Maxime Le Pluart – 133e

Haut