Vuelta Independencia Étape 4

David Drouin est en feu!

1/03/2016

Pour la 4e étape de la Vuelta Independencia Nacional, en République Dominicaine, la course se déplaçait de Santo Domingo vers Samana et les montagnes. Avec une température un peu plus clémente étant donné les nuages, venait aussi des averses abondantes.

Pour l’équipe Norco/Premier Tech propulsée par ChewPod, les directives étaient de rester groupés dans la première partie du peloton, afin de prévenir les mauvaises surprises. Sur cette étape longue de 191 kilomètres, la première portion, sur le plat et dans le vent, était propice aux chutes et aux bordures.

Puis, venaient les ascensions de la journée, au nombre de trois. La première a été gravie au train, le peloton restant assez groupé.

Les choses se sont gâtées dans la deuxième ascension, alors que le ménage s’est effectué par l’arrière. Le tout suivi d’une descente technique bien mouillée avec de la circulation en sens inverse pour pimenter un peu les choses. Il ne restait alors plus que David Drouin au sein du groupe de tête.

Quatre coureurs ont fini par se détacher dans l’ultime ascension de la journée. Le final s’est joué dans la descente de 5 kilomètres qui suivait. Cette lutte pour la 5e place a été plutôt chaotique étant donné la vitesse et la circulation plus ou moins coopérante.

David en ressort malgré tout avec une excellente 9e position, tout juste derrière les fameux Chris Horner et Diego Milan. Tout en ayant le temps d’admirer un peu les magnifiques paysages aux alentours.

Malheureusement, ces paysages sonnent la fin pour Kevin Archambault, victime d’une crevaison dans les derniers 50 kilomètres de course. N’ayant pas pu être dépanné, il a rallié le fil d’arrivée à plat et à court de temps.

Résultats

David Drouin – 9e
Étienne Samson – 84e
Simon Ouellet – 94e
Samuel Blanchette – 116e
Kevin Archambault – 117e

Haut